PAUPIÈRES
Pathologies palpébrales fonctionnelles :
ENTROPION
Il s’agit d’une malposition de la paupière qui s’enroule contre le globe oculaire. Les cils viennent frotter la cornée et entraînent une irritation de l’œil, un larmoiement, une rougeur. La cause la plus fréquente est le vieillissement de la paupière (entropion sénile) ou dans de rares cas à une pathologie fibrosante.
ECTROPION
Le bord de la paupière s’éverse vers l’extérieur et perd contact avec le globe oculaire. Cela entraîne une irritation oculaire voire une ulcération cornéenne car l’œil n’est plus protégé par la paupière. Si le point lacrymal n’est également plus en contact avec le globe oculaire, cela peut entraîner un larmoiement. La cause la plus fréquente est le vieillissement de la paupière (relâchement de la paupière), une paralysie (ectropion paralytique) ou à une cicatrice liée à un accident ou une chirurgie précédente (ectropion cicatriciel). Le traitement consiste à remettre en contact le bord libre de la paupière au contact du globe avec un point lacrymal en position normale, capable d’évacuer les larmes. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles en fonction de l’étiologie.
PTÔSIS
Il s’agit d’une paupière supérieure qui est trop basse et ampute le champ visuel. Il peut apparaître dès la naissance (congénital) ou apparaître au cours de la vie. Plusieurs causes peuvent être mise en cause : origine nerveuse (neurogène), déficit du muscle releveur de la paupière supérieure (musculaire), aponévrotique (lié à l’âge le plus souvent) ou mécanique (après un traumatisme par exemple). Le traitement est chirurgical et la technique dépendra du type de ptôsis.
AVANT
APRÈS
TUMEURS BÉNIGNES
Les tumeurs palpébrales bénignes les plus fréquentes sont les :
Molluscums
Papillomes
Chalazions
Kystes sébacés
Kératoses séborrhéiques
Hydrocystomes
Kératoses actiniques
Le retrait de ces lésions peut être motivé soir par la possible transformation en lésion cancéreuse, soit la contagiosité de la lésion ou soit pour un problème esthétique.
La chirurgie se déroule sous anesthésie locale, dans une salle dédiée à la chirurgie (pas d’hospitalisation réelle).
TUMEURS MALIGNES
Parmi les tumeurs malignes, par ordre de fréquence :
Carcinome basocellulaire
Carcinome épidermoïde
Carcinome sébacé
Autres : mélanomes, lymphomes…
La prise en charge nécessite une réunion en concertation pluridisciplinaire.
Elle nécessite une exérèse chirurgicale complète avec des marges de sécurité à adapter en fonction du type de tumeur.
L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale le plus souvent.
carcinome basocellulaire