CATARACTE
La cataracte correspond à une opacification du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil. Ce cristallin joue un rôle important dans la vision et l’accommodation chez le jeune, c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près.
Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical.
En l’absence d’opération, l’opacification du cristallin se poursuit et induit une diminution croissante de la vision et une perte de votre autonomie.
L’opération de chirurgie se déroule au bloc opératoire, sous microscope. Elle consiste à extraire le cristallin opacifié et le remplacer par un implant intraoculaire (cristallin artificiel).
l'oeil est anesthésié par instillation de gouttes anesthésiantes, par une injection intra oculaire d'anesthésiant et éventuellement dans de rares cas très spécifiques par une anesthésie complète de l'oeil réalisée par l'anesthésiste (anesthésie péribulbaire).
Une sédation réalisée par l’anesthésiste est également possible.
Le choix de l’implant intraoculaire est discuté avec votre chirurgien en fonction des caractéristiques fonctionnelles et anatomiques de vos yeux, ainsi que selon vos besoins visuels.
Plusieurs implants sont disponibles actuellement sur le marché : monofocal, torique (corrige l'astigmatisme), profondeur de champ (vision de loin et intermédiaire) ou multifocal (loin et près).
En général, il s’agit d’une hospitalisation en ambulatoire.