OPHTALMO PÉDIATRIE
Quel est le but d'un examen pour les enfants ?
Le but d’un examen ophtalmologique chez l’enfant est de vérifier l’état de santé des yeux, dépister un trouble visuel, comme une amblyopie (œil « paresseux » par l’absence de stimulation normale), un strabisme, un problème réfractif (lunettes pour myopie, hypermétropie ou astigmatisme) ou un nystagmus par exemple.
Un strabisme peut apparaître dès les premières semaines de vie et nécessite une consultation rapide auprès d’un ophtalmologiste. De même qu’un reflet blanc dans l’œil (leucocorie) ou un œil qui paraît plus trouble ou plus gros sont des signes d’alerte qui doivent faire consulter en urgence.
Quand l’enfant grandit, d’autres signes doivent motiver une consultation : une maladresse, plissement des yeux pour mieux voir ou un enfant qui se rapproche des livres.
A l’âge scolaire, des maux de tête, une fatigue et/ou une rougeur des yeux sont des symptômes pour lesquels une consultation sera nécessaire.
Comment se déroule l’examen ?
Examen de la lecture avec des tests adaptés à l’enfants (dessins, E, chiffres, lettres).
Bilan orthoptique pour vérifier la vision binoculaire (notamment le relief), dépister un éventuel strabisme.
Bilan réfractif (recherche d’une hypermétropie, myopie, astigmatisme) par des appareils adaptés à tout âge après le plus souvent l’instillation de collyres spécifiques.
Bilan pour analyser l’état de l’œil avec notamment un fond d’œil.
Au décours de l’examen, des lunettes peuvent être prescrites, un traitement de l’amblyopie peut être débuté (par des caches), une chirurgie de strabisme peut être proposée.